Qu’évoque la pensée de Jung pour moi ? Quelle approche de la psychanalyse ?
By Manijeh NOURI, Psychanalyste Jungienne formée à l’institut C.-G. Jung de Zurich.
J’ai fait connaissance avec la psychologie de C.-G. Jung à l’âge de 19 ans en Suisse. J’ai découvert qu’il parlait de la nature féminine à l’intérieur de l’homme et de la nature masculine cachée au fond de la psyché des femmes. J’ai associé tout de suite le regard de Jung avec la conception zoroastrienne qui dit que la lumière et les ténèbres forment ensemble l’Unité.
J’ai aussi appris que Jung s’intéressait à l’Unité de l’homme ; et que la recherche de l’individuation était un des fondements de sa psychologie ; qu’il parlait des archétypes, qu’il tenait compte de la culture de chacun ; et qu’il accordait une très grande importance aux rêves.
Ce qui m’a le plus touché,
c’est la déclaration de C.-G. Jung, que dans les profondeurs de l’homme il y a du divin. Que l’humain, sur le plan psychique est régi par des grandes forces en lui qui viennent d’ailleurs, d’un monde autonome, caché en lui et donc inconscient. Le rêve fait le pont entre ce monde intérieur et la vie diurne.
Alors cela fait près d’un demi-siècle que j’analyse mes rêves pour rester debout, être vivante et m’approcher de la connaissance intime de moi-même.
FORMATION CONTINUE – LA PSYCHOLOGIE DE C.-G. JUNG (St Gilles Croix de Vie)
- 30 – 31 Janvier 2021
- 20 – 21 Mars 2021
- 24 – 25 Avril 2021
- 5 – 6 Juin 2021
- 10 – 11 Juillet 2021